Monday 18 May 2009

ELEGANCE

Rien à voir avec quoi que ce soit si n'est mes impresssions/perceptions/sensations/idées :
Charlotte Gainsbourg.
Cette femme vaut (encore) mieux que ses gênes (incroyables).

Je me rappelle avoir lu, il y a quelque années, dans un magazine, cette définition du mot "élégance", par (malheureusement) je ne sais plus qui, parmi d'autres définitions, toutes plus ou moins ineptes :
"l'élégance c'est ne pas avoir honte de ce que l'on fait et ne pas faire ce dont on aurait honte."

J'étais jeune et ça m'a influencé et servi de pierre de touche.

Aujourd'hui, je suis plus vieille (mois jeune, quoi) que Charlotte Gainsbourg, et je trouve, une fois de plus, en la voyant réagir aux réactions (!) face au film de Lars von Triers, qu'elle incarne suprêmement cette définition qui me sert toujours de guide. Ses enfants peuvent être fiers d'elle. Vraiment.

J'ai horreur des films d'horreur (j'aime pas avoir peur, désolée - la vie me suffit) mais je suis prête à payer ma place pour exprimer, ne fût-ce que que financièrement mon soutien...



Nothing to do with anything except my impressions/perceptions/sensations/ideas: Charlotte Gainsbourg.
This woman is much more (even) than her (awesome) genes.

I remember reading, a few years ago, when I was (even) young(er) and influenceable, this definition of "elegance" among a number of others, mostly inept:
"not being ashamed of what you do and not doing what you might be ashamed of."
I (unfortunately) don't remember whom it was from, but I'm grateful— it's served me as a guideline and touchstone since then.

Today, I am older (not quite as young as - OK) than Charlotte Gainsbourg, and I find, once more, seeing her react to reactions to Lars von Triers' film, that she literally incarnates this definition of the word.

She is elegant.
She is elegance.

I hate scary movies (sorry - life is scary enough for timid little me) but I am ready to pay for my ticket and go see that film. Just to express my support, if only financially.

No comments: