Monday 17 March 2008

DaWanda - Profil / Feature: MAGINETTE


Une autre créatrice française aujourd'hui. Si vous connaissez déjà DaWanda, je suis sûre que vous avez déjà repéré ses délicieuses petites bonnes femmes et fillettes en pâte polymère : les ginettes. Savez-vous qu'elle fait aussi de ravissantes petites cartes, toutes uniques et des petites décorations et...
Découvrez sa boutique ici: Maginette sur DaWanda, et lisez son questionnaire un peu plus bas...

Another French designer whose work you are bound to have noticed if you know DaWanda: Maginette and her delightful litlle creatures. Did you know she also designs lovely cards and home decorations?
Visit her DaWanda shop here: Maginette on DaWanda, and read her interview (English translation by me) further down this page...

1) Quel est votre mot préféré? 
Ornithorinque ! Oui je sais c’est étonnant mais j’adore ce mot déjà pour sa prononciation et aussi pour l’animal qu’il représente. J’adore placer ce mot dans une conversation et je l’emploie à « toutes les sauces » quand j’ai oublié un mot, quand je m’énerve en voiture, quand je joue avec mon petit cousin… Ce mot me donne le sourire !! 
2)Votre / Vos matériaux / fibre(s) préfé(s)? 
La pâte polymère bien sûr mais j’adore le papier, toutes sortes de papier : on peut faire tellement de choses avec ce matériau qui n’est d’ailleurs pas si fragile que cela !! Je suis une adepte des trucs faits avec trois bouts de rien : un morceau de papier, deux bouts de ficelle, trois fleurs ramassées dans les bois, un morceau de cannelle… 
3) Avez-vous une couleur préférée? 
Qu’il soit amande, mousse, pastel… j’ai toujours adoré le vert, depuis peu c’est la mode de l’anis donc je sature d’en voir partout. Pour moi le vert va avec tout, c’est une couleur fraiche, l’herbe est verte, le diabolo menthe, la queue des cerises, la glace à la pistache… c’est le synonyme du printemps, donc le vert reste décidement ma préférence en terme de couleur.
4) A quoi vous servent vos cinq sens? 
A capter toutes les petits bonheurs quotidiens : l’odeur de l’herbe fraichement coupée, les parfums s’échappant de la boulangerie du coin, fermer les yeux et écouter mon amoureux me lire un passage de mon meilleur livre, mettre des cerises à mes yeux puis les manger… à admirer toutes ces petites choses qui peuvent m’inspirer : un morceau de tissu, une babiole vue dans un magazine ou une vitrine, un ruban, des petits « trésors »ramassés en forêt… 
5) Pourquoi créer? 
C’est compulsif, maladif, spontané, instinctif… quand j’étais petite je passais des heures entières à dessiner sur la table de salon de mes grands parents… puis quelques années plus tard j’ai fait un bac arts appliqués, une grande école parisienne… Par la création j’ai l’impression de rester enfant, que tout est réalisable, si ça rate, on jette tout et on recommence… et souvent de petites choses magiques naissent… Tout le monde peut créer et chacun a quelque chose à dire, à exprimer, et la création aide à cela. J’adore ça !! 
6) Votre projet ambitieux du moment? 
Oser aller démarcher d’autres boutiques (que j’observe depuis des mois !) pour aller leur proposer de vendre mes créations. 
7) Votre addiction (non-créative !) ? 
La cuisine, j’aime faire la cuisine et bien sûr déguster après. Quand j’étais petite mon papa disait que je faisais de la cuisine « science fiction » mais il goûtait quand même pour me faire plaisir. Depuis je me suis améliorée et je pense que je fais la cuisine comme je crée : avec le cœur.

1) What is your favourite word?
“Ornithorinque” (platypus) ! Yes, I know it’s strange but I love the word for the sound of it and also for the animal itself. I love to use thisword in conversation and I use it any time I can find an opportunity— when I cannot find the right word, when I’m getting angry in my car, when I’m playing with my little cousin— any time! It just makes me smile!


2) What is / are your favourite material(s) / fabric(s)?
Polymere clay obviously. But I also love paper— all sorts of paper— because there are so many different things you can do with it— and it is not that fragile, by the way!! I’m a great one for doing stuff with bits and bobs : a piece of paper, two pieces of string, three flowers picked in the woods, a stick of cinnamon… 

3) Do you have a favourite colour?
Green! Whether it’s almond green or moss green or bottle green or—I’ve always loved green. Light green seems to be evrywhere these days so I’m getting a bit bored with it. But to me, green is always great— it’s a fun colour, a natural kind of colour. It’s the colour of grass, mint syrup, pistachio ice cream… It brings to mind springtime... and so green is definitely my favourite.

4) What good are your five senses to you?
I use them to capture everyday joy : the smell of freshly cut grassor that of freshly baked bread, the voice of my boy-friend reading out a passage from a favourite book, the feel of cherries on my eyes and then their taste… And also to damire all the little wonders around me: a piec of fabric, a bauble glanced in a magazine or a shop-window, a piece of ribbon, little “treasures” gathered in the woods… 

5) Why the need to make things?
I cannot help it— it’s pathological, spontaneous and instinctive… When I was little, I would spend hours drawing all sorts of things in my grand-arents’ drawing-room… A few years later I went to a Design School in Paris… I like it that it keeps the child in ma alive, and also that everything seems to be possible, and if it doesn’t work out right away, you just start all over and try again… Often, magical little things crop up… Everyone can create and everyone has something to say and express, and crafting helps doing it. I love that! 

6) What is your most ambitious project at the moment?
Daring to ask new shops to sell my work.

7) What is your pet (non-creative!) addiction?
Cooking— I love to cook— and taste of course! When I was little, my dad said i cooked « science fiction » cooking; but he still tasted it out of kindness and I have improved a lot since then. I think I cook as I craft— from my heart.

No comments: