Monday 15 September 2008

DaWanda - Feature / Profil: ALIBALIJEWELLERY


Today, I'd like you you meet a designer from Edinburgh— Alison, from Alibali Jewellery. This is the opportunity to discover a very versatile , creative person, as well as her favourite material, also very versatile, thanks to the wonderful pieces she makes with it.
Alibali on DaWanda
Aujourd'hui, je vous propose de renconter une créatrice d'Edimbourg : Alison, de Alibali Jewellery. Une occasion de découvrir une personnalité très riche et son travail très varié, avec un matériau favori plein de possibilité...
Alibali sur DaWanda

1) What is your favourite word?
Scrumptious.
2) What is / are your favourite material(s) / fabric(s)?
Has to be silver art clay. It's the reason I got into jewellery initially. I love the way you can be quite inexperienced, but very quickly create some beautiful objects. It's brilliant for jewellery beginners, but also you can develop a good level of skill fairly quickly. Plus, the process is quite fascinating. Moulding, keading, rolling, stamping, cutting whilst wet. Then you can etch and file and smooth when dry.. Once dry, the firing process turns this re-cycled silver - back to silver.
3) Do you have a favourite colour?
Red, not sure why, always has been. Any shade from fairly muted to absolute screaming crimson!!
4) What good are your five senses to you?
Smell - wow, imagine being without it!! Imagine not smelling food for starters!! But other fantastic smells - the smell your Christmas tree gives your house, like walking through a forest; fabulous perfume; flowers (especially gorgeous roses).
Sight - I doubt I could do what I do without it!! I cannot imagine not knowing what a colour is or having never seen my family and friends.
Taste - well it lets me taste food and yummy wine, need I say more!!!
Touch - I love the feel of gorgeous quality pearls, smooth to the touch, or the feel of soft fabric against your skin..
Hearing - wonderful music or the splendid silence of the hills, where would I be without either?
5) Why the need to make things?

Always had a 'creative ' slant. I was accepted into art college after school and did a year of Architecture - but I didn't enjoy it and left to do a Communication degree. Still creative, but ended up in HR for a large corporate. But that's what pushed me to create jewellery as a form of stress relief and it just gathered momentum from there! I sit at my day job planning what to make in the evening!! (Oh I also work quite hard - honest!!)
6) What is your most ambitious project at the moment?
A very heavily beaded bracelet with my most elaborate toggle clasp yet. Toggle clasps are a bit of an obession at the moment.
7) What is your pet (non-creative!) addiction?
tennis, tennis and more tennis. I cannot seem to play enough!! Roll on wimbledon!!

1) Quel est votre mot préféré ?
"scrumptious" [un mot très savoureux pour dire délectable...NDLR]
2) Votre / Vos matériaux / fibre(s) préféré(s) ?
Sans hésiter, la pâte d'argent ["silver clay" ou "art clay", peu répandue en France, malheureusement.... NDLR]. C'est la raison pour laquelle je me suis mise à faire des bijoux au début. J'aime le fait que même sans avoir aucune expérience, on peut très vite faire de très belles choses. C'est super pour les débutants en bijouterie, et on peu développer son savoir-faire très rapidement. En plus, le processus est fascinant. Mouler, pétrir, rouler, poinçonner, couper, tant que c'est humide. Ensuite on peu poncer et lisser quand c'est sec. Et une fois que c'est sec, la cuisson transforme cet argent recyclé... en argent à nouveau.
3) Avez-vous une couleur préférée ?
Le rouge. je ne sais pas trop pourquoi : c'est depuis toujours. De la nuance la plus discrète à l'écarlate le plus tonitruant !
4) A quoi vous servent vos cinq sens ?
Odorat - Oh la la , imaginez un peu devoir s'en passer!! Imaginez ne pas sentir la nourriture par exemple !! Et toutes ce autres odeurs extraordinaires - l'odeur qu'un arbre de Noël répand dans votre maison, on se croirait dans une forêt ; des parfums fabuleux ; les fleurs (surtout les merveilleuses rose).
Vue - Je ne crois pas que je pourrais faire sans !! Je ne peux pas imaginer ce que ce serait de ne pas savoir ce qu'est une couleur ni sans avoir jamais vu ma famille ou mes amis.
Goût - Et bien ça me permets de déguster de la bonne nourriture ou de délicieux vins. Sans commentaire !!!
Toucher - J'aime la sensation tactile des perles de qualité, si lisses, ou encore celle d'une étoffe douce sur la peau.
Ouïe - Une merveilleuse musique ou le silence grandiose des collines : que devriendrais-je sans eux?
5) Pourquoi créer ?
J'ai toujours été "créative"... J'ai été acceptée dans une école d'études artistiques après le lycée, et fait une année d'Architecture ; mais ça ne m'a pas plus et j'ai arrêté pour préparer un diplôme de Communication. Toujours créative, mais je me suis retrouvée aux Ressources Humaines dans un grand groupe.Mais c'est justement ça qui m'a poussée à créer des bijoux, pour me détendre... et puis ensuite ça a pris de plus en plus d'importance ! Quand je suis au travail, dans la journée, je réfléchis à ce que je vais fabriquer le soir!! (Oh mais je travaille aussi très dur, je vous assure!)
6) Votre projet ambitieux du moment ?
Un bracelet très élaboré en perles recouvertes de perles de rocailles et avec un fermoir en T. Les fermoirs en T m'obsèdent un peu en ce moment...
7) Votre addiction (non-créative !) ?
Le tennis, le tennis, et encore et toujours plus de tennis : je n'arrive pas à m'en lasser. Et vive Wimbledon !

No comments: